Le travail des vignes saison par saison dans le beaujolais et au Domaine du Barvy

Les-vignes-du-Domaine-du-Barvy-dans-le-Beaujolais

Le Domaine du Barvy vit au rythme des saisons. Si vous rencontrez Dominique, elle vous confirmera que la passion du vin est une histoire de famille.

Envie d’en savoir plus ?

Les 8 hectares de vignes du Domaine prennent place dans la campagne verdoyante et vallonnée du Beaujolais. Et tout au long de l’année, Dominique Bouillard prend soin de chaque cep de gamay noir à jus blanc et produit du Brouilly, Côte de Brouilly et Beaujolais-Villages. L’hiver est dédié à la taille, patiemment lorsque la sève ne circule plus, chaque pied de vigne est entretenu avec soin et rigueur (soit environ 70 000 pieds sur toute l’exploitation).

L’hiver c’est aussi le temps de la vinification dans le cuvage du Domaine. Sous les frimas, la récolte de l’été se transforme et se bonifie sous l’œil expert de Dominique et des conseils précieux de l’œnologue.

Petit à petit la cuvée se prépare et au printemps le vin est mis en bouteille. C’est le temps des fleurs de vigne, délicate et prometteuse d’une récolte généreuse. Puis le soleil fait son œuvre, et gorge les raisins de sucre.
Et dès la fin août la paisible campagne beaujolaise, avec l’arrivé des vendangeurs, se transforme en une vaste fourmilière animée et laborieuse.

parole-de-viticultrice